Obsèques du père Daniel Loobuyck en Belgique

En Belgique, la messe des funérailles du père Daniel Loobuyck a eu lieu le samedi 26 mai à 10h30 dans l’église Sainte Famille de Waregem. Le défunt repose dans le caveau des Oblats dans le cimetière de Waregem.

Le supérieur provincial de la Province Belgique-Hollande, le père Daniel Corijn, a présidé la messe. Parmi les concélébrants, il y avait le père Daniel Delabie, ancien missionnaire du Congo et le père George Vervust, ancien provincial. Les pères congolais Guy Muluku et Frédéric Matongo s’y trouvaient aussi.

 

Madame Marjan Hoeijmakers, partie de la Hollande, a fait un vibrant témoignage sur le défunt comme un “homme joyeux et croyant”. Enfant, elle a connu Daniel Loobuyck, confrère et ami de son oncle Piet Weijs, peu après leur ordination sacerdotale, lorsque les deux prêtres oblats étudiaient à Nijmegen en Hollande. En 1968, ils sont partis comme missionnaires au Congo, à Mwilambongo puis à Koshimbanda, dans le diocèse d’Idiofa. Piet Weijs est mort en 1977. Daniel Loobuyck était resté en contact avec la famille. En 1981, Marjan Hoeimakers est allée voir la tombe de son oncle. Elle se rendit alors compte du travail pastoral de Daniel Loobuyck : il vivait au milieu du peuple et il avait beaucoup de respect pour ses chrétiens. Il se dépensait aussi sans compter pour la promotion de la congrégation des Oblats au Congo.

Marjan Hoeijmakers a dit avoir attrapé elle-même le goût de vivre en Afrique. Elle a gardé des liens intenses avec le Congo, où elle est revenue plusieurs fois. Elle en remercie Daniel Loobuyck, elle espère qu’il a retrouvé maintenant Piet Weijs et que les deux copains font la fête… et parlent de nous.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*