Dimanche, 25 janvier 2026, date anniversaire de la fondation de la congrégation en 1816, le Révérend Père Constant KIENGE-KIENGE, Supérieur provincial des Oblats de la Province du Congo (RDC-ANGOLA), a rencontré, à la paroisse Saint Eloi de Barumbu/Kinshasa, d’anciens élèves des écoles dirigées par les Oblats en R.D. Congo.
Cette journée de fraternité a été organisée pour lancer le projet de création d’une association des anciens élèves des Oblats. Une telle association est envisagée dans le but de créer une communauté capable de porter l’idéal oblat, qui consiste à promouvoir un esprit de famille entre les membres et de se constituer en un corps missionnaire pour soutenir le projet éducatif des Oblats dont ils sont les fruits. C’est en ce sens que, dans son adresse, le Père Constant KIENGE-KIENGE a rappelé à ses invités cette phrase chère de Saint Eugène de Mazenod, Fondateur des Oblats, que » la charité est l’âme de la mission « . Le Fondateur des Oblats était tellement convaincu de cette réalité qu’il laissera comme testament à ses fils : » Pratiquez parmi vous la charité, la charité, la charité, et au dehors, le zèle pour le salut des âmes « .

Cette initiative a été saluée par les participants, une cinquantaine environ, ressortissants notamment du petit séminaire Anuarite Bolingo de Yabwanza et du collège Y’Aïso d’Opala dans le diocèse d’Isangi, province de la Tshopo, et de l’institut saint Jean Bosco de la paroisse d’Ifwanzondo dans le diocèse d’Idiofa, province du Kwilu. Les participants, anciens élèves des Oblats devenus des cadres de la société, professeurs d’universités, juristes, médecins, ingénieurs, entrepreneurs, prêtres, enseignants, étudiants… se sont engagés à porter le projet de création de l’association et de participer à la célébration du bicentenaire de l’approbation pontificale de la Congrégation des Oblats, prévue à Idiofa le 08 février 2026.
Dans son mot de clôture, le Père Provincial a présenté aux participants ses meilleurs vœux pour l’année 2026, en souhaitant qu’elle soit une année de santé, d’épanouissement, de réussite et de prospérité pour chacun dans sa famille et dans son milieu professionnel ou formatif.
La journée a connu plusieurs moments. Tout a commencé par la messe d’action de grâce pour le charisme oblat, présidée par le Père Provincial des Oblats dans l’église paroissiale saint Eloi. Après la messe, un moment d’échanges a été organisé dans la salle Immense Espérance de la paroisse saint Eloi, au cours duquel le Père Provincial a présenté ses desiderata aux participants avant de recueillir leurs avis. La journée a été clôturée par un repas fraternel, partagé dans une ambiance de retrouvailles.
Joseph Mukongo, o.m.i.
Soyez le premier à commenter