
Profession de foi et prestation de serment de fidélité du nouveau supérieur de la communauté oblate de la paroisse Saint-Eloi à Kinshasa-Barumbu, le père Adolphe Vunga, curé de la paroisse. Le supérieur provincial des Oblats de la Province du Congo (RDC-Angola), le père Constant Kienge-Kienge, a installé, ce vendredi 26 septembre 2025, le nouveau supérieur et ses deux conseillers (et vicaires), les pères Roland Dikelele et Mathieu Bundu.
Dans d’autres communautés aussi
La cérémonie d’installation a eu lieu après l’homélie de la messe célébrée pour la circonstance. Comme il l’a fait hier à la communauté voisine de la Maison provinciale, où il a installé le père Jean-Baptiste Malenge comme nouveau supérieur et les pères Joseph Mukongo et Modeste Tembo comme conseillers, et comme il le fera demain et après-demain dans d’autres communautés de Kinshasa et plus tard ailleurs, le père Kienge-Kienge a expliqué le sens de cette cérémonie incluant la profession de la foi catholique et la prestation de serment de fidélité à l’enseignement de l’Eglise et aux pasteurs.

Participation au gouvernement
90% de la vie d’une personne consacrée se passe dans sa communauté, cellule de base de la congrégation. Avant le supérieur provincial et le supérieur général, c’est donc le supérieur local qui connaît au quotidien la personne consacrée et répond d’elle. Le supérieur local est ainsi membre du gouvernement d’une congrégation religieuse. Il s’engage en conscience dans cette responsabilité pour animer la communauté de ses frères qui lui doivent obéissance au nom de la volonté de Dieu.

Le père Kienge-Kienge a renvoyé à l’article 85 des Constitutions et Règles des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et au numéro 627 du Code de droit canonique.
Soyez le premier à commenter