Assemblée provinciale d’avril 2021 : Mot de clôture

Chers confrères,

Comme prévu, cette célébration eucharistique marque la fin des travaux de notre Assemblée provinciale. J’éprouve personnellement un sentiment de joie et de satisfaction pour tout ce que nous venons de réaliser pendant ces trois jours. Je suis persuadé que grâce à la participation de vous tous, nous venons de produire un travail de qualité qui va aider l’administration provinciale dans l’animation et l’orientation de la Province au cours de ce triennat déjà amorcé.

Je suis surtout reconnaissant envers Dieu, le Père Tout puissant, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Lui, qui a permis que les travaux de cette Assemble se déroulent dans un esprit de famille, dans un dialogue franc et dans la recherche réelle et commune de sa volonté. Je suis aussi reconnaissant envers vous tous. Car, pendant ces trois jours, nous avons eu l’occasion d’échanger sur notre vie et notre mission.

Dans le but d’améliorer les conditions de vie et de travail, beaucoup de choses ont été dites, et des propositions ont été retenues. Le conseil provincial, qui se réunit dès ce vendredi, se penchera sur les résolutions que nous venons d’adopter. Il donnera ainsi la direction à suivre et pourra en même temps déterminer les priorités à court, à moyen et à long terme.

En effet, le souci qui nous anime tous est celui de créer un bon cadre de vie et de travail. Mais, pour y arriver, il est urgent que chacun de nous s’implique réellement dans le processus de conversion et d’auto-prise de conscience. Ce processus devra mettre au centre de tout agir la triple fidélité dont a parlé notre prédicateur. La fidélité à Dieu et à son Christ, la fidélité à l’Eglise et à sa Tradition, la fidélité à la Congrégation et à son charisme. Il revient à chacun de nous de pouvoir opérer le changement attendu. Certes, il y a des choses qui reviennent essentiellement à l’administration provinciale, à la charge du provincial et de son conseil, mais il est aussi important de considérer que tous doivent s’impliquer dans la gestion de la Province. Les supérieurs des communautés doivent jouer leur rôle tel que défini et clarifié par les Constitutions et Règles. Ils doivent entraîner leurs frères Oblats à vivre réellement leur vocation de personnes consacrées, de religieux et de missionnaires. Cette démarche suppose nécessairement la conversion personnelle de chacun aux valeurs oblates telles que définies par l’Assemblée provinciale de mars 2018, l’adhésion au projet communautaire et la prise réelle de conscience de notre être religieux et missionnaire. Sans cela, le changement attendu n’arrivera jamais et nos projets communs seront sans impact réel sur la vie et sur la mission.

Pour finir, je voudrais encore une fois vous dire merci pour ces moments passés ensemble. Merci au secrétariat de cette Assemblée pour le dévouement et le sacrifice consenti. Merci au comité préparatoire et définitif qui ont préparé et conduit les travaux de cette Assemblée. Votre savoir-faire, votre sens de leadership et d’orientation nous ont aidés à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Merci à vous tous qui êtes venus et qui avez participé à ces assises. Vous avez montré le sens d’appartenance et de responsabilité. Avec la contribution de tous, nos travaux ont débouché sur les résultats et résolutions qui nous permettront de nous mettre en route et de repartir. Merci à la communauté du noviciat qui nous accueille pour tous les services rendus, pour votre attention à chacun de nous et pour votre flexibilité dans les services. Merci au groupe de la cuisine, aux chauffeurs, à ceux qui puisaient de l’eau pour nous, à tous ceux et à toutes celles qui ont travaillé dans l’ombre pour rendre notre séjour agréable et confortable.

Merci enfin à tous mes collaborateurs directs : au Vicaire provincial, au secrétariat provincial et à l’équipe de la trésorerie provinciale pour le dévouement et le sens d’organisation. Grâce à vous, tout a été mis en place. Grâce à votre expertise, tout a été programmé et rien n’a souffert d’improvisation. Que Dieu soit loué !

Sur ces mots, je déclare clôt les travaux de l’Assemblée provinciale d’Ifwanzondo d’avril 2021.

Joseph Salvador Ntumba Maboyi, omi