
J’ai célébré la messe du jour de Pâques, le 20 avril 2025, dans la chapelle du village Munzombo, de la paroisse de Lozo, dans le territoire de Gungu, diocèse d’Idiofa, province du Kwilu, en RD Congo.

Ne craignez pas la mort
« Avec le Christ ressuscité, la vie a vaincu la mort. Bannissons la peur de la mort et des morts et des cimetières ».
J’ai prêché ainsi dans la chapelle de Munzombo comme dans l’église paroissiale de Lozo-Munene lors de la veillée pascale, le samedi soir.
Le curé de la paroisse, mon confrère Jean Poloto, m’a confié ces deux célébrations. Avec 2 autres confrères, les pères Apollinaire Munsintoto, vicaire de la paroisse et Guillaume Muthunda, venu avec moi de Kinshasa (à plus de 600 kilomètres), nous sommes quatre missionnaires oblats de Marie Immaculée qui avons desservi différents villages (Lozo-Munene, Lubu, Dongo, Kambanza, Kinzamba, Ngunda et Muneombo) pour la célébration de la semaine sainte 2025, comme nous l’avons aussi fait en 2024.

Nous sommes venus rappelé le message central de la foi chrétienne : le Christ, notre sauveur, est ressuscité des morts et il nous fait changer, ressusciter avec lui.
Je sais, justement, que la tradition négro-africaine, celle de ma tribu pende en particulier, cultive plutôt la peur de la mort, des morts et des tombes. Or, voilà que le chrétien catholique, le prêtre croit et prêche la victoire du Christ ressuscité des morts.
Quand aurai-je la joie de constater que la foi chrétienne a fait changer les mentalités sur la mort et les morts dans cette paroisse Saint-Eugène de Mazenod où j’ai suivi la catéchèse et reçu ma première communion en 1970 ?

Le fondateur de la paroisse, le missionnaire oblat belge Louis Sebreghts, est mort en Belgique en 2016. Son enseignement sur la mort et la vie rencontrait la croyance traditionnelle sur la mort et le culte des ancêtres mais aussi, sans grande difficulté, l’enseignement de l’Eglise protestante mennonite voisine et de quelques adeptes de l’Eglise congolaise de Simon Kimbangu.
Depuis bien des années, quelques nouvelles Eglises dites de réveil se sont implantées dans toute la région. On doit constater qu’à tout le moins, ces nouvelles Eglises ont perturbé la foi et l’enseignement sur la vie et la mort. En particulier, elles exacerbent la peur de la mort. Il me semble qu’aujourd’hui, la population a peur de la mort et des sorciers plus que jamais auparavant.
Promouvoir la vie
A Pâques 2025, j’ai aussi prêché sur la vie, à promouvoir et à entretenir comme signe de la résurrection.
Dans ces villages du secteur Lozo, madame Evodie Gitona de Lozo-Munene attribue à la grâce de Dieu les bonnes récoltes agricoles de cette année : manioc, maïs, courges, haricot. Elle a reconnu que les champs de culture sont plus étendus et que les membres d’une famille, mamans et filles, cultivent des champs différents et multiplient autant la capacité de la famille. Les hommes se chargent encore simplement du transport. La consommation familiale est donc garantie et le commerce se développe de mieux en mieux.
Pour le manioc, en particulier, à Munzombo, une autre dame m’a plutôt parlé d’une nouvelle plante de manioc venue d’ailleurs.

Jean-Baptiste Malenge
Soyez le premier à commenter