Colloque international sur le Cardinal Malula à l’Université de Mazenod de Kinshasa 


Un colloque international centré sur la pensée et l’action du Cardinal Joseph-Albert Malula (1917-1989), ancien archevêque de Kinshasa, s’est tenu  du 09 au 13 juin autour du thème : « Les femmes dans la société et dans l’Église à Kinshasa, trente-six ans après Malula : savoir d’hier, pratiques d’aujourd’hui et regards de demain ». L’événement s’est déroulé dans le cadre de la Chaire Cardinal Malula, de l’Institut Africain des Sciences de la Mission, relevant de l’Université de Mazenod tenue par les missionnaires oblats de Marie Immaculée. Le colloque a mis en lumière la dynamique visionnaire du prélat en faveur de la dignité et du rôle des femmes.


L’archevêque de Kinshasa,  le cardinal Fridolin Ambongo, ouvrant les travaux, a rappelé que l’héritage du Cardinal Malula va au-delà du symbolique. Le projet pastoral d’une « Église inculturée », enracinée dans la culture africaine, trouve toujours un écho concret dans les réflexions actuelles sur l’implication des femmes dans la société et l’Église congolaise.

Le père Macaire Manimba, oblat de Marie immaculée et Recteur de l’Université de Mazenod, a expliqué combien la Chaire Cardinal Malula, loin d’être juste un ensemble de conférences, est une mission, une forme d’évangélisation pour les missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

Madame Yvonne Ifoku, présidente des “Mamans catholiques”, un mouvement d’action catholique fondé par le cardinal Malula a souligné  : « La femme est porteuse de bonnes nouvelles… Le cardinal Joseph-Albert Malula a fondé la congrégation religieuse des Soeurs de Sainte‑Thérèse de l’Enfant‑Jésus de Kinshasa et plus tard le Mouvement des Mamans catholiques… »

Un autre moment fort du colloque a mis en avant la pièce de théâtre Malata Mutsingia, écrite par Malula lui-même. L’abbé Josué Maku a souligné que par le théâtre, le Cardinal Malula a utilisé l’art dramatique comme instrument de libération de la femme et d’expression culturelle.

Ce colloque a eu trois axes de réflexion structurés autour de douze conférences : L’ engagement des femmes dans la société kinoise et congolaise, les  Violences faites aux femmes  en  République Démocratique du Congo en général et dans l’est du pays en particulier, l’économie, l’écologie, le genre et la culture. Le troisième axe a été celui de la compréhension des savoirs d’hier et pratiques contemporaines.

Parmi les résolutions, on retiendra la création d’un observatoire de la condition féminine en RDC et l’instauration d’une « semaine de la maman congolaise » à célébrer autour du 14 juin, date anniversaire du décès du Cardinal Malula.

Ce colloque international a connu la participation de plusieurs conférenciers venus du Canada, du Kenya, du Sénégal et de la République Démocratique du Congo. La participation  des missionnaires oblats de Marie immaculée aura été significative et remarquable.

Jean-Bedel Ndandula, o.m.i.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*