Célébration du bicentenaire des Constitutions et Règles à Idiofa

En République démocratique du Congo, la célébration du bicentenaire de l’approbation des Constitutions et Règles a commencé le 08 février par une messe solennelle concélébrée sur la place de l’église paroissiale saint Charles Lwanga à Idiofa, dans la province du Kwilu. L’évêque d’Idiofa, Mgr José Moko, a présidé la messe concélébrée par l’évêque du diocèse voisin de Kikwit et par une centaine de prêtres oblats et diocésains d’Idiofa et de Kikwit.

Vous êtes nos pères, ne nous abandonnez pas

L’évêque d’Idiofa a remercié les Missionnaires oblats, arrivés en 1931 pour relever les Jésuites qui avaient commencé en 1922 à Ipamu l’évangélisation d’une partie du Kwango. « Vous êtes nos pères », a rappelé l’évêque. Et il a lancé le cri d’un enfant devant son père : « Ne nous abandonnez pas. » Mgr Joseph Moko invite les Oblats à vivre dans la fidélité à leurs Constitutions et Règles et à poursuivre l’œuvre de leurs prédécesseurs, qui ont évangélisé les campagnes suivant leur devise et le charisme légué par leur fondateur, le Français saint Eugène de Mazenod. Le charisme oblat a été principalement reconnu par l’Eglise le 17 février 1826 lorsque le pape Léon XII avait approuvé les Constitutions et Règles présentées par l’abbé Eugène de Mazenod.

L’évêque d’Idiofa prie les Oblats de participer à l’œuvre de la création de nouvelles paroisses. Il a nommé le père oblat Joseph Ntumba, ancien supérieur provincial, vicaire épiscopal chargé de l’implantation de nouvelles paroisses dans la partie est du diocèse. Que la célébration du bicentenaire des Constitutions et Règles affermisse les Oblats et leur apporte un nouveau souffle dans l’amour préférentiel pour les pauvres, dont l’Eglise, et en particulier la RDC et le diocèse d’Idiofa ont tant besoin aujourd’hui !

Les Oblats ne seront plus comme avant

Pour le supérieur provincial du Congo, le père Constant Kienge-Kienge, la célébration du bicentenaire des Constitutions et Règles offre aux Oblats une opportunité de se renouveler dans leur charisme pour vivre davantage la fidélité à la Règle de vie et à l’identité oblate. Après le bicentenaire ne sera jamais comme avant.

Il a remercié les deux évêques en reconnaissant que les Oblats leur sont redevables aussi parce qu’ils sont tous deux membres de la compagnie de Saint-Sulpice. Eugène de Mazenod a été formé chez les Sulpiciens, qui l’ont donc nourri de la spiritualité dont vivent les Oblats aujourd’hui. Cette spiritualité résonne forcément aussi dans les Constitutions et Règles élaborés par le jeune prêtre français.

Le père Kienge-Kienge a rappelé l’insistance du Fondateur Eugène de Mazenod intimant à ses fils d’être des « hommes de l’Eglise », c’est-à-dire des hommes des évêques. A la demande des évêques d’Idiofa et de Kikwit, le supérieur provincial des Oblats a rassuré que les Oblats ne quitteront pas ces deux diocèses mais il souhaite que les évêques accordent aux Oblats des paroisses perpétuelles à saint Charles Lwanga d’Idiofa et à Notre-Dame du rosaire à Kikwit pour s’ajouter à la paroisse du Cœur Immaculé de Marie d’Ifwanzondo où se trouve établi le noviciat des Oblats et qui est comme leur « maternité » dans le diocèse d’Idiofa et en RDC.

Le charisme oblat se partage aux laïcs

Le supérieur provincial a remercié les prêtres, les religieuses et religieux pour leur collaboration mais aussi et de plus en plus les laïcs qui s’associent aux Oblats pour partager le charisme de la congrégation et contribuer à l’évangélisation des pauvres. Des associés laïcs, membres de l’Association Missionnaire de Marie Immaculée, hommes et femmes, venus de la RDC et de l’Angola ont participé à la célébration du bicentenaire à Idiofa.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*