
Aussitôt arrivé à Ipamu le samedi 4 juin, l’évêque d’Idiofa, Mgr José Moko, a conduit le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, et tous les huit autres évêques de la province ecclésiastique de Kinshasa, devant le mausolée de Mgr Alphonse Bossart, tout premier évêque d’Idiofa. Les jésuites ont fondé la mission d’Ipamu en 1922, et les missionnaires oblats de Marie Immaculée leur ont succédé en 1931.
Né en 1888 à Bastogne en Belgique, Alphonse Bossart est mort à Ipamu en 1963. Supérieur des missionnaires oblats, il a été préfet apostolique de 1937 à 1948 puis, ordonné évêque en 1948, il sera vicaire apostolique de 1948 jusqu’à sa démission en 1957.
Le lendemain, dimanche 5 juin 2022, la messe pour la clôture du centenaire d’Idiofa, présidée par le cardinal Ambongo, s’est déroulée sur la place de l’église sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Après le chant de l’alléluia, le père Joseph Ntumba, supérieur provincial des Missionnaires oblats de Marie Immaculée, a remis l’évangéliaire à Mgr Moko. Le geste magistral signifiait la passation de la tâche d’évangélisation entre les missionnaires oblats et le clergé local. On sait bien que le premier évêque autochtone d’Idiofa, Mgr Eugène Biletsi, a succédé à Mgr René Toussaint, oblat, en 1970. Mais pour le jour du centenaire, les symboles devaient parler plus que tous les discours et toutes les évocations historiques.
Les pères Jacques Ompey et Constantin Mahana ont accompagné le supérieur provincial.
Des Oblats présents à Ipamu ont posé sur la tombe de Mgr Alphonse Bossart.