Le nonce apostolique accueilli par le père Abel Nsolo à l’aumônerie de la prison centrale de Kinshasa

L’initiative était du Nonce Apostolique de célébrer le 5ème dimanche de Carême avec la communauté chrétienne de l’Aumônerie « Marie, Notre-Dame des Douleurs » de la prison centrale de Makala à Kinshasa.

A son arrivée, il a été bien accueilli par le Père Aumônier Abel NSOLO, Missionnaire Oblat de Marie Immaculée et la Sœur Anna BRUNELLI, religieuse Comboniènnne  qui l’ont conduit chez le Directeur, Monsieur Yusufu MALIKI Joseph, à peine installé, avec qui, ils ont eu un échange très intéressant.

Dans la messe que le Nonce avait présidée, il a dit qu’il venait au nom du Pape François pour réconforter les détenus de Makala. Il a rappelé aux détenus que Dieu les aime inconditionnellement. A la lumière de l’évangile de la femme adultère (Jn 8, 1-11), pardonnée par Jésus, le Nonce a rappelé que Dieu tient au respect et à la dignité de toute personne humaine quelle qu’elle soit. Le Christ manifeste son amour miséricordieux sans condamner, ni rabaisser personne. Cependant, la miséricorde divine est exigeante parce qu’elle nous appelle à la conversion et nous demande de donner, à notre tour, notre pardon aux autres. « Parce que Dieu ne se lasse pas de nous pardonner, insistait-il, nous aussi, nous ne devons pas nous lasser à implorer sa miséricorde ».

Les détenus dans l’ensemble ainsi que le Personnel œuvrant à la prison centrale de Makala se sont sentis vivement réconfortés par cette visite pastorale du Nonce, l’Ambassadeur du Pape. Ce fut un témoignage de proximité, de solidarité, d’amour et d’espérance pour chacun et chacune d’entre eux. Ils ont émis l’ardent souhait de revoir encore le Nonce Apostolique dans l’avenir.

Aussitôt après la messe, le Nonce Apostolique a eu un échange fructueux avec le Conseil paroissial restreint de l’Aumônerie « Marie, Notre-Dame des Douleurs » avant de partager un agapè fraternel. Pour finir, le Nonce a offert, en cadeaux, un cierge pascal pour la Pâques qui s’annonce déjà.

Père Abel NSOLO, omi

Aumônier

0826764580