
Lorsque des parents demandent à leur fille religieuse de construire une maison pour eux, ils la poussent au vol. Le supérieur provincial des Missionnaires oblats de Marie Immaculée, le père Joseph Ntumba, l’a déclaré dans son homélie prononcée en langue kikongo le dimanche 7 août dans la cathédrale saint Kizito d’Idiofa, dans la province du Kwilu. Le prêtre présidait la messe pour la profession perpétuelle de sœur Patience Mufwansoni de la congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux.
La supérieure provinciale, sœur Arlette Mbalanda, qui a reçu les vœux de sa jeune consoeur, célébrait elle-même ses vingt-cinq ans de vie consacrée, avec sa consoeur Wivine Kwilu. Elles ont renouvelé leur engagement entre les mains d’une aînée, soeur Yvette Mundele, ancienne supérieure majeure, “déléguée” de la supérieure générale en RDC.
Le père Joseph Ntumba a expliqué, à l’homélie, que la religieuse promet, par le vœu de pauvreté, de mettre tout en communauté aussi bien les cadeaux reçus que l’argent gagné dans un travail rémunérateur. Et les parents de la religieuse qui acceptent son entrée dans la vie consacrée acceptent ce détachement. Leur enfant a choisi Dieu par-dessus tout, comme le demande aussi le vœu de chasteté. Et choisir Dieu, c’est aussi par le vœu d’obéissance, qui réserve aux supérieurs l’affectation d’une personne consacrée à une mission, à une tâche, à une destination.
Les Sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux ont aussi ouvert l’année de la célébration des soixante-quinze ans de leur présence en République démocratique du Congo. Elles forment aujourd’hui la Province d’Afrique, avec la RDC et le Burkina-Faso. En RDC, la congrégation fondée en France par Bienvenu Noailles se consacre notamment dans les oeuvres de santé et l’enseignement dans les diocèses d’Idiofa, Kikwit, Kinshasa et Boma.
Lors de la remise des cadeaux, des délégations ont représenté des lycées tenues par les religieuses à Gungu, Lakas et Ngoso.
Le 6 août, la supérieure provinciale Arlette Mbalanda a accepté la profession des premiers vœux des novices Sabine Mayimuna et Jolie Ntambwele. Sœur Solange Boma, maîtresse du noviciat situé non loin de la cathédrale saint Kizito d’Idiofa, a accueilli, le 5 août, trois nouvelles novices : Solange Ingoliba, Célestine Mabeka et Wivine Mindungu.
A la fin de la messe, le père Joseph Ntumba a présenté les membres du nouveau conseil provincial, qui accompagneront la supérieure provinciale Arlette Mbalanda dans le service de l’autorité : les soeurs Nicole Swama (économe), Rita Kieyele, Joséphine Kangwa et Alphonsine Mfwankama.