
Mgr Charles Ndaka, évêque auxiliaire et vicaire général de l’archidiocèse de Kinshasa, a présidé la messe des funérailles du frère scolastique Jean Mbuku le lundi 13 février dans la cour du scolasticat saint Eugène de Mazenod de Kinshasa-Kintambo.

“La vie est un mystère, et il n’y a que l’auteur de la vie qui peut nous l’expliquer. Et sa parole nous apprend qu’il est amour et qu’il nous accorde la vie éternelle”.
Ainsi parla Mgr Ndaka dans l’homélie de la messe des funérailles de Jean Mbuku.
“Un portier est mort à la porte”, a relevé l’évêque. Il a exhorté à considérer que Dieu nous parle dans la vie de Jean Mbuku, mort à 23 ans. Comme aspirant, Jean Mbuku a servi comme portier au Centre d’accueil saint Eloi de la maison provincial oblate de Kinshasa. Et le dimanche 5 février, Jean Mbuku s’est tué dans un accident de moto contre le portail du scolasticat saint Eugène de Mazenod. Dans le cimetière, le tombeau de Jean Mbuku est aussi prévu à la porte. Et Mgr Ndaka a évoqué saint Pierre qui se tient à la porte du paradis…

La messe des funérailles a été chantée par les séminaristes de saint André Kaggwa de l’archidiocèse de Kinshasa. Jean Mbuku terminait son premier cycle de philosophie dans ce site de l’université Omnia Omnibus. Un condisciple a pris la parole pour lui rendre hommage. Il a rappelé que pour le travail de fin de cycle, Jean Mbuku menait une recherche sur le sens de la mort selon le philosophe allemand Martin Heidegger.


Le supérieur provincial du Congo, le père Joseph Ntumba, a remercié l’évêque et tous ceux qui ont participé au deuil. Il a en particulier remercié les parents de Jean Mbuku, qui ont donné leur enfant à l’Eglise et à la congrégation et qui doivent accepter la volonté du Seigneur. Le supérieur provincial a aussi remercié les confrères oblats, à commencer par le supérieur général, qui ont communié aux adieux à notre confrère.
