Mgr Louis Mbwol, coriace comme du “charbon de bois”

A Idiofa, le mardi 23 avril, des enfants ont reconnu l’évêque émérite, Mgr Louis Mbwol, assis dans la cabine d’une jeep. “Il vit toujours, il dure comme du charbon de bois”, se sont exclamés quelques-uns, en langue kikongo. En 2006, à 75 ans, il avait démissionné du siège épiscopal. Treize ans après, des enfants qui ont entendu parler de lui le regardent avec une admirable curiosité.

Le doyen des Oblats se rendait de Kinshasa à Ifwanzondo pour la retraite annuelle prêchée du 23 au 28 avril par le père jésuite Antoine Tekadiomona Nima. Trente-cinq Oblats et six novices ont participé à la retraite portant sur le thème : “Relire ma vie pour y lire Dieu.” Le père jésuite a exhorté à une remise en question de la qualité évangélique de la vie dans les engagements apostoliques, les idées et les pratiques.

En remerciant le prédicateur pour la retraite, le supérieur provincial, le père Joseph Ntumba, a félicité ses confrères pour leur participation à la retraite annuelle. Il a rappelé que la retraite est une obligation constitutionnelle.