Notice biographique du frère Lucien Ladiamene

Décédé le samedi 2 janvier dernier, il repose depuis le jeudi 7 janvier dans le cimetière du scolasticat saint Eugène de Mazenod de Kinshasa-Kintambo. Voici sa notice biographique lue par le père Jerry Kambinyam.

Kinshasa,  le 06 janvier 2021

Note biographique

du  Frère Lucien LADIAMENE, omi

Le frère Lucien LADIAMENE a vu le jour le 02 décembre 1956 à Kalanganda Imbimi situé dans la Province du Kwilu/ Diocèse d’Idiofa.

  • Parcours formatif

Après ses études primaires, secondaires et supérieures à l’I.S.T.A Kinshasa, Lucien LADIAMENE fut admis dans la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée en 1988. Il fit son entrée au Noviciat « Frère Muke » à Ifwanzondo (diocèse d’Idiofa) et il émit ses premiers vœux le 08 septembre 1989 à Ifwanzondo. D’Ifwanzondo, il fut envoyé au Scolasticat saint Eugène de Mazenod/Kinshasa- Kintambo pour la formation doctrinale à l’Université De Mazenod alors Théologat Eugène de Mazenod, de 1991 à 1993. Le 08 septembre 1996, il émit les vœux perpétuels à Ifwanzondo et reçut du Supérieur général l’obédience pour la Province oblate du Congo.

  • Ministère comme religieux oblat

Après ses premiers vœux, le frère LADIAMENE fut affecté comme membre effectif  de la communauté Sacré – Cœur d’Opala comme préfet des études au Collège Y’Aïso. En 1994, il reçut l’obédience pour la communauté Cœur Immaculé d’Ifwanzondo comme électricien et chargé  du centre de formation du garage d’Ifwanzondo.

En juillet 2005, le Supérieur provincial décida de l’affecter à Mwembe comme chargé de la maintenance et enseignant au Lycée Mwembe. Deux ans après, en 2007, il sera affecté à Ekama, diocèse de Lolo  comme enseignant.

En septembre 2009, le Supérieur provincial lui donne une nouvelle obédience pour la communauté Sacré Cœur d’Opala dans le diocèse d’Isangi comme Conseiller résident des écoles conventionnées catholiques.

En juin 2015, le frère Ladiamene sera affecté comme membre de la communauté de saint Philippe à Kinshasa. Dépuis juillet 2015, il reçut du Supérieur provincial l’obédience pour la  communauté Christ-Sauveur de Selembao comme comptable au collège Marcello Zago et superviseur de la cité des jeunes à Mont – Ngafula puis enseignant au collège Marcello Zago. Le frère Ladiamene restera dans cette communauté au service de la jeunesse à travers les enseignements jusqu’à sa mort dans la soirée du 02 janvier 2021.

Ceux avec qui le Frère Lucien LADIAMENE a travaillé comme Oblat : les chrétiens, les jeunes pour qui il avait été au service à travers l’enseignement et la Province oblate en particulier l’ont connu comme un religieux simple, calme, doux, caractérisé par l’esprit d’écoute, de dialogue et par le goût du travail, surtout celui de l’éducation de la jeunesse.

Voilà les valeurs que le frère LADIAMENE nous laisse. Que ce même Dieu qu’il a  servi avec enthousiasme et beaucoup d’abnégation l’accueille dans sa félicité éternelle.

« Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton maître » (Mt 25, 23 )

Adieu, Frère Lucien  !

                                                                                                 Secrétaire Provincial

                                               Père Jerry KAMBINYAM, omi