
Le père Jean-Pierre Bwalwel s’est posé la question au cours de l’homélie prononcée lors de la messe des funérailles du frère flavien Ifabandwa, le vendredi soir 19 février, dans la chapelle du scolasticat oblat de Kinshasa-Kintambo. Le père Blaise Pola, vicaire provincial, présidait la messe concélébrée par une vingtaine de prêtres oblats et non-oblats.

Le père Bwalwel a dit ne pas avoir de réponse à la question qu’il se posait sur la volonté souveraine de Dieu de prendre le frère Flavien Ifabandwa. Le père a déclaré avoir accompagné le frère Ifabandwa pendant la récollection préparatoire à la célébration du jubilé d’or de la vie consacrée. Le frère Ifabandwa s’apprêtait à entrer à la chapelle pour fêter son jubilé d’or lorsqu’un malaise l’a conduit à la clinique et qu’il est mort en chemin. Il s’était révélé comme un homme qui venait de vivre une expérience spirituelle inédite, selon le témoignage du père Bwalwel.
Le frère avait confié comment il avait vécu une joie immense dans la proximité particulière avec la Sainte Vierge. Il avait aussi côtoyé les ténèbres lors de son séjour à l’hôpital saint Joseph de Kinshasa-Limete, où il avait été reçu pour maladie du coronavirus.

Le père Bwalwel a surtout retenu que le frère Ifabandwa, qui s’était confessé et avait reçu le sacrement des malades, avait offert le pardon à tous et qu’il avait demandé d’être pardonné.