Qui fut le père Odon Mudiasub ?

Le Père Odon MUDIASUB Fisolé a vu le jour le 09 octobre 1956 à Matu situé dans la Province du Kwilu/ Diocèse d’Idiofa.

  •  Parcours formatif

Après ses études primaires et secondaires, Odon MUDIASUB Fisolé fut admis dans la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculéen 1980. Il fit son entrée au noviciat frère Muke à Ifwanzondo et il émit ses premiers vœux le 08 septembre 1981 à Ifwanzondo. D’Ifwanzondo, il fut envoyé à Kinshasa pour commencer les études de philosophie au Philosophat Saint Augustin, parcours qu’il effectua de l’année 1981 à 1984. Après une année de régence, le Supérieur provincial admit le Père Odon Mudiasub aux études de théologie au Scolasticat saint Eugène de Mazenod/Kinshasa- Kintambo. C’est alors qu’il fera quatre ans de théologie à l’Université De Mazenod alors Théologat Eugène de Mazenod.

  • Le 08 septembre 1986, il émit les vœux perpétuels à Ifwanzondo.
  • Le 06 août 1989 : il fut ordonné prêtre à Idiofa et il obtient du Père Général sa première Obédience pour la Province oblate du Congo.
  • Ministère comme prêtre

Ordonné prêtre, le Père Odon Mudiasub reçut l’obédience comme Vicaire à cette même Paroisse de saint Philippe qui le pleure aujourd’hui. Il y resta de 1989 à 1990. De saint Philippe, il

sera affecté au scolasticat saint Eugène de Mazenod comme trésorier local de 1991 à 1993, puis curé à Lozo dans le diocèse d’Idiofa de 1994 à 1997. En juillet 1997, le Provincial décida de l’affecter comme vicaire à la Paroisse Sacré – Cœur d’Opala dans le diocèse d’Isangi. Quatre ans après (c.à.d. en 2001), il sera nommé curé de cette même paroisse. De l’année 2003 à l’année 2005, le Père Odon Mudiasub exercera le ministère de curé à la Paroisse Cœur Immaculé d’Ifwanzondo dans le diocèse d’Idiofa. Du 7 septembre au 8 décembre 2005,         il fait l’expérience de Mazenod, une expérience spirituelle propre aux Oblats à Aix- en- Provence en France. A son retour, il reçoit du Supérieur provincial l’obédience pour la Communauté de N’djili Brasserie à Kinshasa comme Supérieur. Il y restera pour une année et en octobre 2007, il est affecté à Panu comme Curé. Quelques années plus tard, il reçoit l’obédience pour la communauté de Mwembe dans le diocèse d’Idiofa comme Vicaire de la Paroisse.

En juillet 2012, le Père Odon est affecté à saint Philippe et il revient dans cette même paroisse comme vicaire. Pendant ce moment, il fait le cycle de licence en missiologie à l’ISEM. Toujours membre de la communauté de saint Philippe, le Père Odon sera nommé en 2017 comme Vice aumônier de l’hôpital de Kintambo. Il y restera au service des malades jusqu’en juillet 2019 avant d’être rappelé auprès de Dieu dans la matinée du 27 novembre 2019 à l’hôpital saint Joseph de Kinshasa.

Cher Père Odon Mudiasub, ceux avec qui vous avez travaillé comme prêtre, les chrétiens pour qui vous avez été au service durant 30 ans de ministère et la Province oblate en particulier vous ont connu comme un prêtre caractérisé par :

-l’esprit de joie et de gaieté,

– l’esprit d’écoute et de dialogue,

– le goût du travail

– et par la simplicité

Voilà les valeurs que vous nous laissez. Que ce même Dieu que vous avez servi avec enthousiasme et beaucoup d’abnégations vous accueille dans sa félicité éternelle.

« Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton maître » (Mt 25, 23 )

Adieu, Père Odon  !

                                                                                                 Secrétaire Provincial

                                                   Père Jerry KAMBINYAM, omi