Rentrée académique à l’Université De Mazenod de Kinshasa

Le 16 novembre a eu lieu la rentrée académique 2020-2021 à l’Université De Mazenod (UDMAZ). Dans le cadre de la fraternité qui règne au sein de l’université et le sens de l’hospitalité qui la caractérise, l’université a organisé un accueil vibrant pour les nouveaux étudiants.

Commencée à 9h00, la messe d’ouverture a été présidée par son Exc. Mgr Louis MBWOL, évêque émérite du diocèse d’idiofa et doyen d’âge des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée de la R.D.C.  Il était accompagné de quelques prêtres concélébrants.

Après la messe, l’esplanade de la salle « Oser grand comme le monde » était envahie pour la séance des photos de famille.

Quelques minutes plus tard, dans la salle même, il eut l’exécution de l’hymne national suivi de celui de l’université. Toute l’assemblée ayant pris place, la parole a été accordée à Jean ATTIGAN et à Joël KALAKI, respectivement Doyen des étudiants et Président du Cercle Culturel de l’UDMAZ. Le premier a souhaité la bienvenue et le second a présenté le Cercle Culturel et ses activités.

Quant au père Recteur, Macaire MANIMBA, tout en souhaitant la bienvenue à toute l’assemblée (professeurs et étudiants), il a invité tout le monde à la culture de l’excellence et d’innovation au sein de l’Université. Tout cela « pour le bien de la société » (Pro societatis bono) : telle est la devise même de l’UDMAZ.  De son côté, le père Guy-Julien MULUKU, Secrétaire général académique, a effectué une brève description et une explication du nouveau système Licence -Master -Doctorat (LMD) qui, selon lui, n’est pas un simple slogan mais une réalité ayant pour conséquence le changement des mentalités.

Le discours du Secrétaire général administratif, le père Robert GUZABA, a été centré sur le respect de l’environnement, insistant sur la propreté de la cour et des locaux communs. Il a aussi parlé des différentes modalités de paiement des frais académiques.

Etant donné que la journée avait été consacrée à l’orientation académique, il a été prévu que chaque faculté se retire dans un local en vue d’un entretien avec un professeur de l’université. Chose faite. C’était un moment capital pour les étudiants qui devaient comprendre les enjeux de l’UDMAZ pour l’année académique 2020-2021.

L’Université De Mazenod organise quatre facultés : Théologie, Administration des Affaires, Sciences économiques, Technologies et Sciences informatiques, ainsi que plusieurs autres modules de formations diverses.  

C’est après cette rencontre en facultés que les professeurs et les étudiants et les autres invités ont partagé un verre  fraternel (le traditionnel « sixième point »).

Joël KALAKI Ebal, omi

Président du Cercle Culturel