Restitution du Chapitre général

Le dimanche 20 novembre, au scolasticat saint Eugène de Mazenod de Kinshasa, les confrères oblats de Kinshasa et  des laïcs associés aux Oblats ont eu le bonheur d’entendre raconter le dernier Chapitre général par deux capitulants, le père Joseph Ntumba, supérieur provincial, délégué d’office, et le père Jean-Baptiste Malenge, délégué élu. Dans la salle se trouvait aussi le père Robert Guzaba, qui a été traducteur.

Jean-Baptiste Malenge a projeté un montage audiovisuel retraçant le déroulement du Chapitre général, de l’ouverture à la clôture, en passant par l’étape des différents rapports présentés en guise d’état des lieux par le supérieur général sortant, le père Louis Lougen, les présidents des cinq Régions oblates du monde et différents services de l’administration générale, sans oublier l’étape des élections ou celle de l’audience papale et de l’élaboration et du vote de textes.

La fraternité universelle, l’internationalité et l’interculturalité vécues dans le climat des disciples d’Emmaüs que relate saint Luc. Le père Ntumba et le père Malenge ont souligné ce partage de vie, digne expression du thème du Chapitre général lui-même : “Pèlerins d’espérance en communion.”

Les deux capitulants ont voulu leur restitution comme un bref partage attendant les documents officiels tenus à la charge du nouveau supérieur général, le père Luis Ignacio Rois Alonso et de son conseil.

Quelques questions de l’auditoire ont permis d’étancher quelque peu la curiosité. Un travail d’animation de la Province sera entrepris pour les six prochaines années.