Une fille de Kilembe, soeur Espérance Swana, rend hommage aux trois missionnaires martyrs

Fille de la paroisse et originaire de Kilembe, je suis  actuellement  missionnaire au Togo,  en Afrique de l’Ouest. Je suis membre de la Congrégation des Sœurs Hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus, fondée en 1881 en Espagne par Père Benoit Menni, Prêtre de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu ensemble avec deux femmes espagnoles.

Aujourd’hui où les Oblats du Congo honorent leurs confrères morts assassinés, cela fait naître en moi des sentiments de joie, d’action de grâce et d’appartenance à la grande famille chrétienne de KILEMBE.

Pour leur foi au christ, ils ont vécu et ils sont morts assassinés. Leur exemple de courage, d’audace et de solidarité parle plus fort en moi, plus que les tortures qu’ils ont subies.

Kilembe est irriguée par leur sang, moment important pour nous et pour toute la grande famille oblate du Congo. Ils font entrer notre paroisse dans les archives de la grande famille oblate  et nous  remplissent de joie et d’action de grâce au Seigneur.

Très jeunes, ils arrivent dans notre pays pour porter l’Evangile et épousent la terre congolaise où Dieu les a plantés pour y fleurir rapidement et pour porter du fruit, jusqu’au martyre. Tombés en terre comme les grains de blé, sous les coups, coupures et tirs des partisans de Mulele Pierre, ils fleurissent. Aujourd’hui, vous faites renaître tout un peuple et redresser notre terre. Quel bel exemple du courage et d’audace à la suite du Christ ! Tout donner et se donner soi-même jusqu’au bout, quoi qu’il arrive !

Chers Martyrs de Kilembe, la mort fait son œuvre en votre chair, et la vie en nous aujourd’hui, et votre sang est la semence des chrétiens, disait Tertullien.  

Votre exemple stimule en moi le zèle et la force intérieure dans la  mission,  le courage dans la foi pour amener l’

Evangile dans les terres lointaines comme vous avez su le faire avec courage et audace.

Votre mort a scellé une alliance entre notre paroisse, l’Eglise Universelle et la Grande Famille Oblate.  Et  Je suis heureuse de faire partie d’une paroisse si riche d’histoire et de tous les ouvriers de l’Evangile à travers le monde entier.

Votre martyre est témoignage éloquent face aux nombreux défis du monde, de notre pays, de la vie consacrée aujourd’hui. Délivrez-nous de la haine et obtenez-nous l’attachement à l’Eglise et à ses pasteurs et la ferveur et l’engagement apostoliques.

Que la terre de Kilembe que vous avez irriguée de votre sang vous soit légère ! Et à nous qui, aujourd’hui, sommes à la suite du Christ, missionnaires dans des pays lointains, donnez-nous de votre courage, force et solidarité avec les autres ouvriers de l’Evangile et les peuples vers qui le Seigneur nous envoie.

Sœur Espérance SWANA Sona