Clôture de l’atelier de formation en archivage ecclésiastique

Le supérieur provincial des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée a clôturé le lundi 17 novembre à l’Université De Mazenod de Kinshasa une session de formation en archivage ecclésiastique animée pendant quatre jours par l’archiviste général des Missionnaires Oblats.

Le père Jérôme Vélichor, archiviste à Rome à la Maison générale des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, a présenté l’importance des archives, leur entretien et conservation, leur classement et surtout le besoin de se les approprier pour les consulter, pour rendre vivante l’histoire des institutions.

A l’ouverture des travaux, le vendredi 14 novembre, le recteur de l’Université De Mazenod, le père Clément Fiyungu, a justifié l’organisation de cette session visant à servir la vérité en servant l’Eglise et la société par la préservation de la mémoire et la continuation des oeuvres.

Au nom du pouvoir organisateur de l’Université, à la clôture des travaux, le lundi 17 novembre, le supérieur provincial des Missionnaires Oblats en RDC et en Angola, a remercié l’animateur, Jérôme Velichor et les participants. Le père Constant Kienge-Kienge a salué l’engagement et la curiosité intellectuelle en vue de préserver, valoriser et utiliser les archives ecclésiastiques comme chercheurs, religieux, laïcs, intellectuels engagés ou passionnés.

Parmi les participants, Monsieur l’abbé Fabrice Namwisi, secrétaire-chancelier du diocèse de Kikwit, dans les provinces du Kwilu et du Kwango, a reconnu l’importance capitale de cette formation pour son diocèse : « Les archives, ce n’est pas seulement l’histoire. C’est l’avenir du diocèse, c’est l’avenir de l’Eglise. ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*