Célébration du centenaire de la paroisse Christ-Roi d’Aketi (Buta)

Le dimanche 5 novembre, le père Thomas Mukiramfi, membre du conseil provincial, a représenté le supérieur provincial, le père Constant Kienge-Kienge, aux festivités d’ouverture du centenaire de la paroisse Christ-Roi d’Aketi, dans la province du Bas-Uele, diocèse de Buta. Le vicaire général du diocèse de Lolo, Mgr Christophe Aboya, a représenté l’évêque de Lolo et administrateur apostolique de Buta, Mgr Jean-Bertin Nadonye. Parmi la douzaine de prêtres concélébrants venus des diocèses de Buta, Lolo et Lisala figuraient des Oblats arrivés d’Ekama dans le diocèse de Lolo.

C’est l’évêque de Lolo, Mgr Jean-Bertin Nadonye, ancien étudiant capucin du Théologat Saint Eugène de Mazenod de Kinshasa, qui a obtenu, en 2022, l’accord du supérieur provincial et du supérieur général des Oblats pour desservir la paroisse demeurée sans prêtre depuis 2014. La paroisse Christ-Roi d’Aketi est desservie depuis 2022 par les missionnaires oblats Gabriel Kinze et Serge Mpiana, respectivement curé et vicaire. Le frère scolastique Jonathan Osila y effectue un stage, cette année.

L’évêque de Lolo est administrateur apostolique du diocèse voisin de Buta depuis la démission de Mgr Joseph Banga en 2021. Le diocèse de Buta compte actuellement une vingtaine de prêtres dont une dizaine de diocésains. Les pères Kinze et Mpiana s’attèlent d’ores et déjà à la pastorale des vocations sacerdotales et religieuses masculines et féminines.

Le 5 novembre, Mgr Aboya a invité les fidèles d’Aketi à prendre en charge la vie et l’avenir de leur paroisse, à collaborer avec les prêtres et à protéger le patrimoine commun. On a noté une forte présence de pasteurs protestants et des membres des « Eglises de réveil ». La participation de musulmans était aussi remarquable. Etaient là aussi des autorités politico-administratives et des chefs coutumiers.

C’est en 1923 que Mgr Amando Vanuytven a fondé la paroisse Christ-Roi d’Aketi. Des missionnaires prémontrés desservent la paroisse jusqu’en 1999 où arrive un premier prêtre diocésain, Monsieur l’abbé Robert Ngonde. Mais le diocèse de Buta n’a pas beaucoup de prêtres, et de 2014 à 2022, la paroisse d’Aketi sera gérée par un conseil pastoral de laïcs, accompagnés à distance par le doyen.

Aussitôt installés, les pères Gabriel Kinze et Serge Mpiana se sont mis à préparer l’ouverture de l’année du centenaire de la paroisse. Le 4 novembre, Mgr Aboya a posé la première pierre de la construction d’une grotte mariale du centenaire. Une collecte de fonds a été organisée à cet effet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*