Des grands-pères catéchumènes au Tchad

Ils seront baptisés dans trois ans si tout se passe bien au catéchuménat. Trois grands-pères viennent de commencer leur cheminement dans la paroisse saints Tite et Timothée dans la Mayo Kebbi Ouest, dans le diocèse de Pala, au Tchad. Leur curé, le père Lin Kiekie, missionnaire oblat de Marie Immaculée, congolais , raconte.

Que veulent dire ces vieux visages sinon l’une des facettes de l’Eglise de Dieu qui est dans le diocèse de Pala, paroisse saints Tite et Timothée dans la Mayo Kebbi Ouest. Ils font leur marche patiemment dans la communion, la participation et la mission.
Le diocèse de Pala, ancienne préfecture apostolique (19 décembre 1956) pris au diocèse de Garoua au Cameroun, a été érigé le 16 janvier 1964. Il est situé entre les régions de Mayo Kebbi Est et celle du Mayo Kebbi Ouest. Fondé par les missionnaires oblats de Marie Immaculée, ce diocèse est actuellement dirigé depuis 2021 par un jeune évêque, Mgr Dominique TINOUDJI. C’est un diocèse plein d’avenir.
Dans ce diocèse, il y a ces vieux visages mêlés à ceux des jeunes et des adultes qui nous interpellent aujourd’hui. Ces vieux visages, pratiquement au soir de leur vie, viennent à peine de faire leur entrée en catéchuménat. C’est la première rencontre officielle de l’Eglise et les candidats. Ils ont exprimé leur désir brûlant de poursuivre leur découverte de Jésus Christ et de conformer leur vie à l’Evangile.

Cependant, voici deux éléments à soulever. Mgr Jean Claude BOUCHARD, omi (1977 à 2020), avait interdit le baptême des petits enfants. De plus, la diversité culturelle vient s’y ajouter comme un ingrédient qui fait qu’on embrasse la foi à l’âge adulte, parfois très avancé ! Ainsi donc, les communautés chrétiennes « tissent » ensemble… une étoffe de fraternité. De leurs diversité, elles « tissent » « une peau de léopard » unique et rutilante de variétés, royal vêtement pour le Christ et son peuple de rois, de prêtres et de prophètes », comme le disait le célèbre théologien congolais Oscar BIMWENYI KWESHI, d’heureuse mémoire. C’est cela qui fait la beauté de cette église particulière qui est à Pala en même temps dans l’Eglise universelle. Oui, dans la multitude de candidats qui font leur marche à la rencontre de Jésus, on ne compte pas seulement des jeunes et des adultes. Mais il y a aussi ces parents et ces grands parents. Ils cheminent vers le baptême après trois ans de catéchèse. Tous marchent, mais chacun à son rythme ; n’est-ce pas une manière propre de concevoir leur foi, de l’énoncer et de l’expliciter pour avancer vers la même mission ?
Lin Kiekie, o.m.i.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*