Vers la célébration des 90 ans de la paroisse Sainte Thérèse d’Ekama (diocèse de Lolo, province de la Mongala, RDC)

Ce mercredi 1er octobre 2025, fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à Yandombo, le père Gabriel KINZE, curé d’Ekama, en collaboration l’abbé Jean-Robert NDIWA, curé de Yandombo, ainsi que le chef du secteur d’Itilbiri/Province de la Mongala, à Yandombo même, a présidé une grande réunion, la deuxième, relative aux préparatifs des 90 ans de la paroisse sainte Thérèse d’Ekama.

Ont été invités et ont réellement pris part à cette rencontre, les 8 chefs des groupements du secteur d’Itilbiri ainsi que tous les chefs de localités dudit secteur.

Au menu, trois questions abordées : 1) le 04 octobre 2026, Ekama, terre de nos ancêtres, célèbrera ses 90 ans d’érection canonique en tant que paroisse. C’est notre fête. C’est votre fête: Vous, chefs des groupements et chefs de localités… Vous êtes les premiers invités. Allez-vous répondre à cette invitation ou pas ?

2) Comment organiser votre accueil: votre logement et votre restauration: « bokolia nini mpe bokomele nini » ? Bokolala wapi ? Bongo bampaya: tokoyamba bango ndenge nini ?

3) Culture, sport et loisirs : serait-il possible d’organiser un championnat de nos équipes de football et une visibilité de danses ancestrales ? Que faire ???

Autour cette triple question, plusieurs propositions ont été recueillies et le rendez-vous est fixé au dernier weekend du mois d’octobre. En effet, les chefs des groupements, très contents de l’invitation, ont proposé de réunir les chefs de localité chez eux. Chaque groupement se réunira, et les propositions retenues seront partagées et soumises au curé d’Ekama à la prochaine rencontre (fin octobre à Yandombo, siège du secteur).

A la fin de la réunion, les participants se sont recueillis auprès de la tombe de Monsieur l’abbé MAKANZA, le tout premier prêtre noir de Lolo. C’est bien lui qui a géré la paroisse d’Ekama après les départs des premiers missionnaires expatriés.

C’est l’abbé Makanza, premier prêtre du diocèse de Lolo, ont-il souligné, qui fut le fondateur du Collège présidentiel Mobutu/Ekama, devenu aujourd’hui Institut Bosembo/Ekama. Paix à son âme !

Pour les chefs traditionnels, la célébration des 90 ans de la paroisse ouvrant les portes du Centenaire en 2036, sera aussi l’occasion d’honorer cette figure emblématique de la contrée et, donc, du diocèse de Lolo.

HOMMAGE À MONSIEUR L’ABBE MAKANZA

Feu Monsieur l’abbé Makanza est reconnu par tous, catholiques et non-catholiques, comme un vrai père. Il a consacré toute sa jeunesse et son sacerdoce à la formation de l’élite d’Ekama. Nombreux sont des fils et filles du milieu qui lui expriment leur reconnaissance et réclament sa canonisation, la construction de sa tombe à Yandombo où repose son corps et l’érection d’un monument à Ekama ou à Lolo en sa mémoire. Le père Gabriel KINZE, missionnaire oblat de Marie Immaculée, curé d’Ekama, a été chargé de faire parvenir ce message à Son Excellence Mgr Jean-Bertin NADONYE, évêque de Lolo et deuxième vice-président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).

Sé/ Père Gabriel KINZE, OMI, Curé – Préfet d’Ekama. Contacts: (+243)828286245. // (+237)672033245 (WhatsApp)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*