Ils sont entrés en procession après avoir changé d’habit à la fin de la messe célébrée le samedi 14 septembre dans la chapelle du scolasticat saint Eugène de Mazenod à Kinshasa-Kintambo. Ils ont laissé à la sacristie le rouge de la célébration de la Croix glorieuse. Ils ont porté le blanc de la chasuble floquée de la croix oblate pour le jubilé de l’ordination sacerdotale : Didier Mupaya et Bosco Kiabilua, ou ils ont porté la croix oblate sur leur nouvelle soutane pour le jubilé de la profession religieuse : Berthier Eyer, Frédéric Ingele et Blaise Phola.
Le supérieur provincial, Constant Kienge-Kienge, qui a présidé la messe, a donné le sens de cette célébration du jubilé d’argent de l’oblation et du sacerdoce comme moment de communion fraternelle. Il a exhorté les jubilaires à se « réinitialiser », comme au matin de leur première oblation et de leur sacerdoce, avec ces habits si neufs, cousus par le jeune oblat Ermith Kibala.
La communion des Oblats est aussi la communion dans l’Eglise. C’est le sens de la bénédiction papale reçue par chacun des jubilaires. Le supérieur provincial a lu à haute voix chacune des bénédictions…
La célébration de cette fête des jubilés tombait bien au jour de la Croix glorieuse. Les jubilaires portent bien visiblement la croix oblate reçue lors de la profession des vœux définitifs. Le père Didier Mupaya, qui a prononcé l’homélie, a bien repris le sens de la croix glorieuse dans le mystère du salut enseigné par l’Eglise. Dans l’histoire de la congrégation, il a souligné l’importance donnée à la croix et au signe depuis le fondateur Saint Eugène de Mazenod. La croix oblate est l’unique signe distinctif : les Oblats peuvent porter la soutane suivant le clergé du pays de leur mission.
Les cinq jubilaires du 14 septembre représentent d’autres qui ont été ordonnés prêtres le 1er août 1999 à Kinshasa ou qui ont prononcé leurs premiers vœux le 8 septembre 1999 à Ifwanzondo. Ils sont retenus loin de Kinshasa par la mission ou un déplacement contraignant : Jean-Pierre Fetshi pour l’oblation et Jean-Lambert Nzaji, Jean-Marcel Gatshuya, Jean-Noël Muzengi, Crispin Mayuyu, Jean-Baptiste Mpuni et Hervé Muyo pour le sacerdoce.
Pour les présents et pour les absents, après la messe, un repas a été offert aux membres de la famille mazenodienne, aux familles et à des invités.
Le père Jean-Baptiste Ngwangu a chanté pour eux. Son orchestre musical s’est produit pour interpréter notamment son premier album de chansons intitulé « Le temps de la grâce ».
Soyez le premier à commenter