L’archiviste de l’Administration générale des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, le père Jérôme Velichor, est venu de Rome animer une session de formation à l’Université de Mazenod de Kinshasa. Du 14 au 17 novembre 2025, la formation sur l’archivage (ecclésiastique) est gratuitement ouverte au public, de 8H30 à 12H00.

A l’ouverture des travaux, le recteur de l’Université, le père Clément Fiyungu, a présenté la session visant à servir la vérité en servant l’Eglise et la société par la préservation de la mémoire et la continuation des oeuvres.

Le secrétaire chargé de la recherche de l’Université, le père Didier Mupaya, a reconnu que les archives sont une des ressources vivantes, des outils de gouvernance et des vecteurs d’innovation. Il a montré la pertinence de l’atelier de formation par les défis structurels, techniques et culturels des archives pour la République démocratique du Congo. On observe ainsi une faible culture archivistique, la destruction violente et parfois massive des archives en cas de conflits. Il s’observe surtout une absence d’infrastructures et de personnel et un retard flagrant dans la numérisation.

Par des échanges de quatre jours, l’Université de Mazenod entend ainsi relever l’archivage comme une nécessité vitale et une responsabilité commune.
Au premier jour de l’atelier, le père Jérôme Velichor a expliqué ce qu’il entend par le ministère de l’archivage afin de susciter l’intérêt pour assurer l’avenir en se basant sur la mémoire, le souvenir du passé alors que le monde est menacé d’amnésie. Il s’agit bien d’un devoir de mémoire, juridique et moral.

Soyez le premier à commenter