Les Missionnaires Oblats construisent le « Complexe scolaire Mgr Louis Mbwol » à Kikwit

Mgr Louis Mbwol, 92 ans, évêque émérite d’Idiofa, doyen des Oblats congolais, ancien maître des novices, a lui-même posé la première pierre du Complexe scolaire qui porte son nom. C’était le jeudi 30 novembre. Arrivé de Kinshasa, Mgr Louis Mbwol a béni l’assistance, les lieux et les intervenants et prié pour que Dieu protège tout le travail et tous les ouvriers et les bâtisseurs.

Le supérieur provincial, le père Constant Kienge-Kienge, a expliqué à l’assistance, en langue kikongo, combien l’enseignement maternel, primaire et secondaire qui seront assurés dans le Complexe scolaire Mgr Mbwol relève bien du charisme des Missionnaires Oblats, voués à l’évangélisation des pauvres. Et le père Kienge-Kienge a désigné les jeunes comme partie des pauvres dans le quartier Sam de Kikwit 4, où la ville de Kikwit s’étend de jour en jour.

Le supérieur provincial des Oblats a aussi révélé le souhait de l’évêque de Kikwit, Mgr Timothée Bodika : qu’en plus de l’enseignement, les Oblats s’occupent de la pastorale en général. Plus tard, donc, une paroisse sera desservie dans le quartier par les Missionnaires oblats. Ils sont déjà présents dans la paroisse Notre-Dame du rosaire. C’est d’ailleurs le curé de la paroisse, le père Jean-Marie Wenze, qui a été le maître de la cérémonie du jeudi 30 novembre.

Le père Kienge-Kienge a aussi exhorté à la responsabilité les riverains du quartier. C’est à eux que revient la protection du site et des travaux, a-t-il déclaré aux nombreux jeunes et enfants et aux adultes présents comme curieux ou comme ouvriers déjà engagés à débroussailler ou à déblayer le terrain pour les travaux menés par le père Thomas Mukiramfi, ingénieur des travaux.

Le chef de terre du village Ndunga, David Atumesa, a rassuré que les Oblats ont acheté le terrain en bonne et due forme et qu’il ne leur arrivera aucune contestation dans leur entreprise. Et le chef du quartier, Pacôme Mufwenge, a dit toute l’espérance placée par le quartier dans la présence des missionnaires pour favoriser l’enseignement.

Le père Mukiramfi a expliqué les étapes des travaux pour fixer quelques échéances. La population attend avec impatience cette oeuvre qui viendra relever le niveau de vie du quartier. L’inscription pour les élèves interviendra pour l’année scolaire 2026-2027. Il faudra au moins deux ans pour élever les quatre bâtiments de deux niveaux prévus pour des salles de classe et des bureaux.

Sur le site, le Complexe scolaire Mgr Louis Mbwol prévoit aussi un internat et un couvent, une communauté de Missionnaires Oblats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*